Facebook
Twitter

S'instruire sur le cheveu afro crepu/boucle

13:21

Des livres autour du cheveu crépu/bouclé

Voilà une sélection des lectures indispensables pour celles qui veulent une base solide en matière d’entretien capillaire ou pour celles qui veulent aller plus loin dans leur connaissance des cheveux crépus, bouclés, frisés.
Après m’être retenue pendant plus d’un an, j’ai finalement rendu les armes et acheté le livre de Chicoro, Grow It: How to Grow Afro-Textured Hair to Maximum Lengths in the Shortest Time , qui relate son aventure capillaire et autres conseils sur l’entretien des cheveux crépus. Bizarrement, la ligne que j’avais tracé entre passion et hystérie (pour les cheveux crépus) se situait pile entre n’en avoir qu’un et avoir DEUX livres de quelqu’un relatant son expérience capillaire en conseils divers. (Non, je refuse de compter “Science of black hair”, c’est de la science, je persiste et signe !
Bon aller, pour être tout à fait honnête, dans la catégorie “cheveux crépus” de ma bibliothèque (rohh d’accord, j’avoue, par “bibliothèque” j’entends “livres-jetés-partout-dans-mon-appartement”) on trouve :
lecture cheveux crépus
Ma première lecture orientée cheveux, qui aura été très constructive! Au moment ou Ultra Black Hair Growth II: Another 6" Longer 1 Year from Now a été écrit, l’auteur avait les cheveux défrisés, mais là, il ne s’agit pas d’une méthode d’entretien des cheveux crépus. Elle explique surtout le fonctionnement de nos cheveux, pourquoi ils réagissent de telle ou telle façon, comment se servir de shampoing, des masques et autres produits. C’était très instructif pour la “newbie” que j’étais.
C’est bien simple, si on devait élire une bible des cheveux crépus,The Science of Black Hair: A Comprehensive Guide to Textured Hair Care serait ce livre sans aucune contestation.
L’auteur y décortique le sujet du cheveu crépu avec une précision chirurgical. Le ton y est à la foi scientifique, pédagogique et très agréable à lire. Ce serait un parfait livre scolaire, si on enseignait les cheveux crépus quelques part dans le système scolaire français… (si le ministre de l’éducation nationale – ou un de ses gosses ? – passe par ici, ceci est un message pour vous : marre des coiffeuses incompétentes! A bon entendeur…)
  • Grow It, de Chicoro. Que je viens d’acheter, donc pas d’avis à donner. Je peux cependant vous dire que Chicoro est une blogueuse aux cheveux crépus/bouclés dont elle s’est patiemment occupé jusqu’à ce qu’ils deviennent très long! Dans ce livre, elle livre ses secrets et partage son expérience.



Et prochainement, je projète d’acheter ceci :
Le livre de Naturi, du forum cheveux-ébène, à qui je dois une fière chandelle puisque je ne serais jamais revenue au naturel s’il n’y avait pas eu son travail sur le forum cheveux ébène, où les discussions s’élevaient au-delà de la simple question des cheveux. Elle est l’une des seules à évoquer la question de la transition “psychologique”, indispensable pour un retour au naturel sans stress, ni angoisses.
On en reparlera !
Voilà pour ma petite bibliographie du cheveu crépu ! Qu’est-ce vous en dites ? Ça vous donne envie d’acheter ou pas du tout ? Sauf si vous en avez déjà plus que moi à la maison ^^ !


Source: http://misscamaelle.wordpress.com/2012/07/29/des-livres-autour-du-cheveux-crepuboucle/

You Might Also Like

0 comments

Popular posts

Popular Posts

SUBSCRIBE

Like us on Facebook