Facebook
Twitter

La voyageuse solo afro-noire Pelumi Nubi voyage de Londres à Lagos en Peugeot 107

21:11

 

La créatrice de contenu Pelumi Nubi, vue au Maroc, a passé plus de deux mois à conduire depuis la capitale britannique jusqu'à Lagos, au Nigéria. Courtesy Pelumi Nubi

Le 24 janvier, la créatrice de contenu Pelumi Nubi, qui a grandi à Londres, s'est élancée pour un voyage en solo en voiture depuis la capitale britannique jusqu'à Lagos, au Nigéria, dans sa chère Peugeot 107 violette.

Deux mois et un accident de voiture terrifiant plus tard, la jeune femme de 29 ans a reçu un accueil de héros lorsqu'elle est arrivée dimanche dans la plus grande ville du pays d'Afrique de l'Ouest, après avoir traversé environ 17 pays, dont la France, le Maroc, le Sénégal et la Sierra Leone."C'était une aventure incroyable, remplie de belles surprises", a-t-elle déclaré dans un communiqué peu avant de terminer ce voyage épique.Née à Lagos, Nubi explique que son objectif de longue date était de "montrer que les voyages peuvent être faciles, sûrs et réalisables", en particulier pour les femmes noires voyageant seules comme elle.

Incroyable aventure


La jeune femme de 29 ans a été accueillie en héroïne à Lagos dimanche. Omololu Olurinde @loluphotography_


Après avoir entendu l'histoire de Kunle Adeyanju, un Nigérian qui a fait le trajet de Londres à Lagos à vélo, elle s'est renseignée pour savoir si d'autres femmes noires avaient tenté le voyage en voiture, mais n'a trouvé aucune trace d'une telle entreprise.Ce parcours était très personnel pour Nubi, car elle tenait à relier les deux endroits qu'elle considérait comme son foyer."Chaque fois que je rentrais chez moi, je survolais simplement ces endroits", explique-t-elle à CNN Travel, précisant que bien qu'elle ait voyagé dans environ 80 pays, elle n'avait "pas beaucoup exploré" d'autres parties de l'Afrique de l'Ouest et était curieuse d'en voir davantage.Bien que Nubi ait déjà fait un road trip en 4x4 en Namibie et voyagé en transports en commun de Ghana à Lagos et retour, son expérience des voyages terrestres était relativement limitée. En 2023, elle s'est rendue en Italie, au lac de Côme, en voiture, comme "essai"."C'est beaucoup plus important en termes de voyage intercontinental", ajoute-t-elle.Bien que les 4x4 soient généralement les véhicules de prédilection pour les voyages terrestres, Nubi explique que, sachant que le voyage jusqu'à Lagos serait très coûteux, il ne semblait pas logique de dépenser encore plus d'argent pour une nouvelle voiture.Elle a finalement décidé d'utiliser la voiture fiable qu'elle possédait depuis cinq ans."[Je me suis dit], 'J'ai une voiture, pourquoi vais-je en acheter une autre que je ne connais pas ?' Donc je l'ai juste acceptée", ajoute-t-elle.Afin de s'assurer que son véhicule serait adapté au voyage de 10 000 kilomètres, Nubi l'a fait spécialement modifier, en ajoutant un lit et un équipement de cuisine à l'intérieur."Cela a pris environ un mois, pour essayer de tout faire entrer dans une Peugeot 107", dit-elle.Après environ un an de préparation, elle est partie de Londres fin janvier, en direction de la France, de l'Espagne et du Maroc."Quand j'ai traversé le Maroc, j'ai littéralement fondu en larmes", raconte Nubi. "Et ce n'était pas de la tristesse."C'était juste ce sentiment écrasant de [réaliser], wow, j'ai trop compliqué ce processus dans ma tête. Je pensais vraiment que ce serait plus difficile que ça. Et cela m'a fait me demander ce que d'autre dans ma vie je surréfléchissais."

Un contretemps effrayant

La jeune femme de 29 ans, née à Lagos mais ayant grandi à Londres, tenait à relier les deux endroits qu'elle considérait comme chez elle. Omololu Olurinde @loluphotography_


Du Maroc, Nubi a traversé le désert du Sahara, considéré comme le plus grand désert chaud du monde, pour atteindre la Mauritanie, et elle affirme que l'expérience n'a pas été du tout comme elle l'avait imaginée."Je pensais que [le Sahara] ne serait que des dunes de sable, mais c'était toute une ville", dit-elle. "C'était en fait l'une des meilleures routes que j'ai empruntées."Une fois arrivée en Mauritanie, Nubi a poursuivi sa route vers le Sénégal, puis la Gambie ; la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria et le Ghana.Cependant, le voyage n'a pas été sans défis, certains plus graves que d'autres.Après avoir été retardée à la frontière en entrant en Côte d'Ivoire, Nubi a heurté un camion stationné alors qu'elle conduisait de nuit."C'était définitivement terrifiant", dit-elle. "Il [le camion] était garé au milieu de la route. Pas de feux de détresse. Je suis allée glisser contre lui. Je n'ai jamais eu d'accident de ma vie, donc c'était comme, 'Qu'est-ce qui vient de se passer ?'"

 La Peugeot 107 chérie de Pelumi Nubi, Paris, France,son petit nom de "Lumi." 
Courtesie de Pelumi Nubi


Heureusement, elle n'a pas été blessée pendant la collision, mais son véhicule a été gravement endommagé.Bien qu'elle ait envisagé de terminer le voyage avec une autre voiture, Nubi a finalement décidé d'attendre que sa Peugeot, surnommée 'Lumi', soit réparée et de continuer avec elle pour le reste du trajet."Il y avait juste ce lien", dit-elle. "Elle m'a vu dans mes pires jours. J'ai pleuré en elle. J'ai crié de joie en elle."L'accident a retardé l'arrivée de Nubi à Lagos, tout comme les différents retards aux frontières, notamment une attente de 48 heures pour entrer au Libéria, qu'elle a rencontrés en chemin."Les frontières ont été plus difficiles que l'accident", dit-elle. "Dieu merci, je n'ai pas été blessée dans l'accident, mais les frontières ont été déchirantes en termes de manque de liberté de mouvement sur le continent africain."Après avoir quitté la Côte d'Ivoire, Nubi s'est dirigée vers le Togo et le Bénin, avant d'arriver à sa destination finale, Lagos, au Nigéria, le 7 avril.Bien qu'elle ait beaucoup apprécié ce voyage "audacieux", Nubi admet qu'il a été parfois solitaire."Oui, vous rencontrez de nouvelles personnes, mais vous manquez la cuisine de votre mère et votre lit", dit-elle.


Une perspective plus large

Courtesie de Pelumi Nubi



Nubi, qui a documenté son voyage sur ses comptes Instagram et YouTube, a été submergée par le soutien qu'elle a reçu tout au long du trajet et affirme que sa communauté en ligne l'a aidée à traverser les moments les plus difficiles."C'était un voyage en solo, mais ça a pris une ampleur bien plus grande que moi", dit-elle. "Et après l'accident, j'ai eu l'impression que ça ne pouvait pas s'arrêter là. Il y avait tellement de gens qui comptaient sur moi pour terminer le voyage."Nubi a été contactée par des enseignants qui lui ont dit que leurs élèves suivaient son voyage de près, et des parents lui ont envoyé des messages de soutien de la part de leurs enfants."L'engagement avec la société et les gens qui m'ont soutenue a été incroyable", déclare Nubi, qui s'est associée à l'entreprise américaine Osprey au début du voyage. "Des souvenirs incroyables que je ne pourrais pas acheter ou auxquels je ne pourrais pas mettre de prix."En mettant l'Afrique de l'Ouest sous les projecteurs, Nubi espère pouvoir "changer la narration" en ce qui concerne la façon dont cette région est perçue dans le monde, et a été ravie de pouvoir mettre en valeur des sites comme la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, considérée comme la plus grande église du monde."En termes de destination de vacances, c'est possible", dit-elle. "Il y a de la viabilité. Ce n'est pas juste de la chaleur et des files d'attente, c'est vraiment changer cette narration à l'échelle mondiale aussi."Quant à ses projets futurs, elle envisage un road trip de Lagos à l'Afrique du Sud. Cependant, Nubi prévoit de laisser sa voiture bien-aimée derrière elle cette fois-ci."Elle vivra sa meilleure vie au Nigéria", dit-elle, ajoutant qu'elle aimerait que Lumi soit placée dans un "petit musée" et puisse inspirer les générations futures.Bien qu'elle pense être la première femme noire à avoir conduit seule de Londres à Lagos, Nubi ne s'intéresse pas vraiment à ces titres et affirme que ce n'était pas son objectif."C'était vraiment [à propos] d'inspirer les gens. Dans le sens de, 'Vous pensez que Londres-Lagos est impossible ? J'ai fait ça.'"C'était à propos de la perspective plus large. Les distinctions sont agréables mais ça ne gratte que la surface de ce que j'essayais d'accomplir."Nubi a hâte de passer du temps avec ses amis et sa famille, dont beaucoup se sont rendus à Lagos pour l'accueillir lors de la grande finale, ainsi que d'avoir l'occasion de célébrer en grande pompe."J'ai juste prouvé à moi-même la force que j'ai en moi", dit-elle. "Donc c'est une réalisation dont je suis fière personnellement."Mais je pense que ça va bien au-delà de moi, et ça en soi est tellement joyeux."

You Might Also Like

0 comments

Popular posts

Popular Posts

SUBSCRIBE

Like us on Facebook