Facebook
Twitter
afro

Le big chop par rapport a la transition

13:07

 
Je viens de lire cet excellent article par Mamiky et je voulais partager et lui faire un peu de pub en partagant avec tous mes fideles lecteurs. Alors voila.
 

Big chop vs transition

 
ai même pas parler du retour au naturel dans sa globalité, en ce qui concerne la transition et le big chop.
C’est pourquoi ce post est dédié aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure mais qui se posent encore pas mal de questions sur la transition, le big chop et comment procéder?
Le B.a Ba d’un bon retour au naturel vient de là. Je vais essayer d’être la plus précise possible sur ce sujet qui touche bon nombre d’entre

Big chop-Transition-Cheveu crépu-Cheveu naturel-Twist out-Brownskin
Je vous souhaite tout d’abord une très bonne année 2013 avec mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Quel soit pleines de bonnes choses, que vous ayez une bonne santé, que l’amour de vos proches reste intact, que votre compte en banque soit rempli de billet et que vos cheveux poussent sainement !!
HAPPY NEW YEAR 2013, to all !
Parlons cheveu maintenant.
Nous sommes donc en 2013, et je vais ainsi vous parler de la transition et du big chop qui sont des étapes importantes lorsque vous souhaitez revenir au naturel.
Beaucoup de jeunes femmes noires hésitent à l’idée de retrouver une texture de cheveu qu’elles n’ont pas connus, et se posent énormément de questions avant de procéder à la grande coupe.
De nombreuses questions nous viennent à l’esprit lorsque nous voulons retrouver notre nature de cheveu et c’est normal. Les raisons, les motivations sont diverses et variées, elles sont personnelles.
Exemple : problème de casse, envie de changer de tête, par conviction, par personnalité, dernier défrisage avec de grosse conséquence, phénomène de mode… et j’en passe.
Mais pour celles qui souhaitent débuter le processus, une réflexion s’impose si vous ne voulez replongez et que vus êtes sur de votre choix alors Go head !
Fierté-Brownskin-Cheveu crépu-Court
Faites des recherches approfondi sur le net, grâce à des bouquins sur le cheveu naturel etc mais documentez vous avant de vous lancer. J’ai une révélation et fascination pour le cheveu naturel, je me suis rendue compte que l’on peut réaliser de nombreuses coiffures et qu’il est coiffable.
Avec les idées reçues que l’on a sur nos cheveux c’est normal que l’on se pose des questions sur l’entretien vu que l’information et l’éducation a été faite en sorte que l’on porte une texture de cheveu malléable, facile à coiffer, c’est à dire une texture lisse.
C’est choses sont ancrées depuis des années mais cela commence à s’apaiser avec la venue des blogs et forums. Ce n’est pas facile, pour ma part, je me défrisais avant pendant toute mon adolescence c’est lorsque je suis entrée en seconde au lycée que je me suis penchée sur la question du retour au naturel.
Ma soeur avait déjà commencé le processus et m’a conseillé quelques blogs et forums sur lesquels je pouvais effectuer mes recherches. J’ai lu beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses sur les forums et pour adopter une routine adaptée ces choses m’ont plus ou moins aidé. Mais au bout de 3 ans j’ai réussi à choisir les produits qui vont à mes cheveux mais avant tout cela il faut tester pas mal de choses et se faire sa propre idée du produit.
Il y a tout d’abord les premières phases de recherches :
  • Quel est mon type de cheveu?
  • Qu’est ce qu’une transition?
  • Le big chop, c’est quoi?
  • Mon budget prévu pour prendre soin de mes cheveux?
  • Comment entretenir mon cheveu lorsqu’il est au naturel?
  • Comment gérer mes deux textures pendant ma transition?
  • Quels produits utilisés pour prendre soin de mes cheveux?
  • Des inspirations (entourage, stars au naturel, blogs, sites, vidéos, forums, témoignages…)
  • Quelle coiffure faire lorsque je suis en transition ?

La Transition

back to roots 2 meTransition pendant 8 mois
Coiffure : Simple chignon banane.
Est l’étape où on laisse ses repousses pousser naturellement sans couper les pointes défrisées/lisses pendant une courte ou longue période.
C’est la période où l’on a deux textures sur la tête, une partie repousse et une partie lisse/défrisée.
C’est le moment le plus difficile du retour au naturel car on ne sait pas quelle coiffure arborer avec deux textures différentes. Parfois à ce moment on a envi de replonger, le pot de défrisant est à porter de mains et pour certaines là c’est le drame ! Mais avant de replonger, remémorez vous des objectifs à atteindre pour vous motiver.
Le retour au naturel est vécu par certaine personne comme une thérapie personnelle mais grâce à la toile on peut la rendre plus conviviale (vous pouvez échanger avec des personnes qui pourront vous guider au niveau des techniques, des produits…) alors n’hésitez pas, il y a pas mal de groupe «Nappy» sur Facebook par exemple.
Cette étape est pour celles qui ne sont pas prêtes pour sauter le grand pas et de raser leur cheveu. Elle peut durer un certain temps cela dépend de la personne, si elle arrive à gérer ou pas ces cheveux et à trouver des coiffures à faire.

Routine

Masque Garnier UltradouxMasque Garnier Ultradoux pour commencer votre transition et le big chop

Il faut malgré tout commencer à adopter une routine adaptée à vos cheveux, car même si on a deux textures il faut prendre soin des repousses qui sont naturelles.
La routine est très importante, elle permet de s’organiser un temps pour prendre soin de soi (cheveu, corps, peau) et de ne pas perdre de temps.
Il s’agit de délimiter des périodes (mensuelle, hebdomadaire, quotidienne…).
Et de choisir les produits que l’on va utiliser lors de la transition et l’après big chop.



En bref :
Ces outils sont très bien pour commencer.

Coiffure

Coiffure pendant la transitionCoiffure pendant la transition

Coiffure pendant la transition

Vous pouvez prendre le temps que vous souhaitez avant de couper la partie défrisée de vos cheveux, cela peut prendre 6 mois, 1 an voire 2 an en faisant des coiffures protectrices avec ou sans rajouts.
Pendant ce temps vous pouvez adopter votre routine et vous faire des coiffures protectrices.
Astuce : Avant toute coiffure, pensez à étirer vos cheveux en faisant des tresses au fil ou du banding pour éviter l’usage du sèche cheveu ou fer à lisser qui pourrait fragiliser votre fibre capillaire s’il y a répétition.


Pendant mes 8 mois de transition, j’ai fais pas mal de coiffures protectrices (beaucoup de tresses, de vanilles, chignons)
Vous pouvez faire des tresses, des chignons, des tissages, des perruques…
Quelques photos de coiffure pendant la transition :
Coupe façon grec - CouronneBantu knots- ChouxVanilles couchées deux partiesPatrasCrochet braidsAfro kinky twist chignonFausses locksTresses longues fines
Voici quelques vidéo :
Bantu knots sur cheveu en transition
Précautions
  • La casse est possible, la partie lisse ne supporte pas la pousse de vos repousses les éjectent c’est pourquoi il faut nourrir au maximum vos repousses car elle définiront la santé de vos futures boucles.
  • Le lissage fréquent est aussi déconseillé car à force de répéter le procédé cela peut causer la perte de la boucle c’est à dire qu’elle ne pourra plus redevenir comme avant.
Parlons de la grande coupe pour les plus courageuses !
J’ai choisi la transition car je sais que le cheveu très très court ne me vas pas tout mais je trouve que cela va à ravir sur certaines personnes, une féminité souvent sous estimé. Et dès que vous êtes prête…

Le Big chop

rasé-féminin-big chop-femme noire-Brownskin
Est dans un premier temps le fait de couper à ras ses cheveux.
Et puis il signifie également la coupe de la partie défrisée et de laisser les repousses naturelles.
Dans les cas, vous êtes officiellement revenu au naturel !!! Félicitations !!! Proud of You !!! Et c’est la que les choses sérieuses commencent et oui.
Pour celles qui ont la boule à zéro c’est très simple, jouez sur les accessoires, le maquillage et les fringues pour vous mettre en valeurs.
Tete rasée-Femme noire-Boléro-Tatouage-Big chop-Brownskin
Pour celles qui ont leurs repousses, accessoires, maquillage, fringues et je dirais le gel !
Cheveu naturel-Nappy-Afro-Kinky hair-Femme noire-Boucles d'oreilles-Brownskin
Une étape qui peut vous choquez soit vous affirmez que vous êtes belle avec vos cheveux courts.
S’il on n’a pas l’habitude de porter ses cheveux courts cela peut prendre un certain temps avant de vous faire à l’idée que vous avez passé le cap mais oui vous l’avez bien passé et il va falloir tenir bon !

Routine

Même que la transition lorsque les cheveux commencent à pousser. Le gel, un après shampooing ou une crème de soin et le vaporisateur vont devenir vos alliés pour définir les boucles naturelles de vos cheveux.
Routine cheveu afro big chop-Brownskin
De gauche à droite :

Coiffure

TWA-vanille-Brownskin
Vous avez la possibilité de faire des tortilles, des vanilles, des tresses, des choux enfin vous pouvez tester pas mal de procéder qui sublimeront vos cheveux courts.
Voici quelques exemples (photos et vidéos) :
VanillesTwa-Big chop-Hair cut-Blond hair-Femme noire-BrownskinDéfilé de mode-Big chop-Transition-Femme noire-Rouge à lèvre rouge-BrownskinCrane rasée-Noir et blanc-Cheveu afro-Naturel-Accessoire-BrownskinCheveu crépu-Cheveu afro-Nappy-Transition-Femme ebène-Peau noire-BrownskinCheveu naturel court-TWA-Femme noire tatoué fleur-Rouge à lèvres rouge-Robe dos nu-Black woman-BrownskinBig chop-Tête rasée-transtion-Style-Femme métisse-BrownskinTortilles-Locks-BrownskinColoration blondepiercing-twa-peau ebène
>>> Tortille au gant <<<
>>> Rinçage du gel après application <<<
Recommandations
  • N’oubliez pas, un bon entretien au départ vous permettra d’avoir des cheveux sains et beaux !
  • Utilisez des produits pas cher que vous remixerai vous même par la suite (masque, bain d’huile…)
  • Utilisez les bonnes techniques pour éviter la casse ou autres problèmes liés au cheveu afro
  • N’écoutez pas ce que les gens vous disent et faites ce que vous avez envi, ce sont vos cheveux après tout.
  • Avant tout retour au naturel, réfléchissez bien ce n’est pas une chose à prendre à la légère pour ne pas redéfriser après 1 an de naturel par exemple voire plus ça peut arriver.
  • Posez vos objectifs et restez motivée
Pour lire plus allez sur le site Brown Skin

You Might Also Like

0 comments

Popular posts

Popular Posts

SUBSCRIBE

Like us on Facebook