La transition est le processus dans lequel on arrête de se défriser les cheveux dans un effort de laisser pousser ses cheveux naturels, tout en conservant les pointes défrisées. Voici des mesures a suivre afin de maintenir vos cheveux pendant votre transition.
Laver une fois par mois, et co-washing hebdomadaire est vraiment très important, surtout pendant la transition. Assurez-vous de maintenir un bon équilibre de protéines / hydratation pour vos cheveux surtout pendant vos mois de transition parce que vos cheveux sont plus fragiles et très délicats pendant cette période. Il est aussi tres important de faire un soin profond hebdomadaire ou une fois toutes les deux semaines et de faire un traitement aux protéines une fois toutes les six semaines.
Gardez vos cheveux bien hydratés avec une crème hydratante à base d'eau pendant votre transition. Pendant la période de transition, vos cheveux ont tendance à devenir faible et à se casser à la ligne de démarcation. Cette ligne de démarcation, c'est là ou la partie de votre cheveu naturel se termine et la partie défrisée de votre cheveu commence. C'est parce que vos cheveux naturels est plus résilient. Le secret pour limiter la casse, c’est l'humidité. Appliquer un apres-shampoing hydratant sans rincage après chaque lavage. Je conseille toujours d'essayer d'utiliser des produits naturels pour les cheveux, parce qu'ils ne contiennent pas de produits chimiques agressifs et sont donc plus sains pour les cheveux.
Essayez de peigner vos cheveux avec un peigne ou avec vos doigts seulement les jours de lavage, ne jamais peigner vos cheveux quand ils sont secs. Cela permettra d’éviter les cassures. Si vous portez des styles bouclés, peignez simplement avec vos doigts dans la matinée. Si vous avez les cheveux défrisés, peignez vos cheveux avec un peigne à dents larges tout en évitant de trop de manipulation.
Pour éviter trop de manipulation, essayez de porter des coiffures protectrices telles que des tissages ou des tresses ce sont de bonnes coiffures afro pour protéger vos cheveux si elles sont faites correctement. Portez des coiffures protectrices vous permet de laisser vos cheveux se reposer pendant un certain temps le temps qu’ils poussent. Ne gardez pas votre coiffure protectrice afro pendant plus de 8 semaines. 4-6 semaines le temps recommendé pour éviter la casse. Assurez-vous que les cheveux ne sont pas tressés trop serrés. Si c'est trop serré, c’est la cassure. Pour desserrer tresses ou tissages qui sont trop serrés, asseyez vous sous un casque à vapeur, cela aidera à les desserrer. Vous pouvez également prendre une douche à vapeur.
Continuez toujours votre lavage hebdomadaire et vos soins profonds meme lorsque vous avez votre coiffure protectrice. N’oublier surtout pas de prendre soin de vos propres cheveux sous le tissage ou les tresses. Utilisez vos huiles naturelles préférées pour les hydrater, mettez de l'huile dans vos mains et appliquez sur votre cuir chevelu et massez avec vos doigts pendant 3-5 minutes. Vous pouvez aussi mettre vos huiles mélangées avec de l'eau dans un flacon pulvérisateur et l'utiliser comme un spray hydratant quotidien. Utiliser un spray rend l’hydratation de vos cheveux tissés ou tressés plus facile.
Si vous n'aimez pas l'idée de porter un tissage ou des tresses, vous pouvez toujours porter des ‘blow out’ ou des perruques. Si vous souhaitez lisser vos cheveux soyez très prudent pour éviter les dommages que la chaleur peut causer. Mettez des bigoudis et sechez les racines seulement au seche-cheveux pendant votre transition. Si vous avez besoin d'utiliser la chaleur directe, utiliser les appareils de coiffage en céramique ou tourmaline, car ils provoque beaucoup moins de dommage. Essayez de ne pas utiliser la chaleur plus d'une fois par semaine. Gardez à l'esprit, le moins de chaleur pour vos cheveux, le mieux c'est.
L'humidité est l’ennemi du cheveu raide. Il peut faire d’une coiffure impeccable un vrai cauchemar, surtout si vous avez differentes textures de cheveux sur votre tete. Faites des styles de coiffure qui resisteront à l'humidité. Essayez les ‘noeuds bantous’, les ‘braids out’, ‘straw sets’ ‘rod sets’, vanilles. Ces styles nécessitent moins de manipulation. Peignez simplement avev vos doigts dans la matinée et vous êtes prete a partir. Avec des coiffures de ce genre, vous pouvez aller à la gym et de toujours garder votre style.
La transition ne se fera pas du jour au lendemain. Transitioner nécessite beaucoup de courage, de patience et de persévérance, il faut juste s’accrocher. Au fur et à mesure que vos cheveux poussent, coupez un peu les pointes défrisées et bientôt tous vos cheveux seront naturels. Vous avez également la possibilité de faire un ‘big chop’.
Une bonne routine pour la nuit: Il est préférable de protéger, de faire des vanilles ou de tresser vos cheveux tout protégeant les pointes pour réduire la casse. Une taie d'oreiller en satin ou en soie aidera également à combattre la sécheresse, les frottements et les frisottis. Les taies d’oreiller en coton endommage les cheveux car ils absorbent leur hydratation. Vous pouvez aussi utiliser un foulard en satin ou en soie.
Note: Une semaine avant toute coiffure afro, n'oubliez pas de faire un traitement de protéines. Les soins aux protéines sont conçues pour hydrater et aider à renforcer les cheveux. Les soins aux protéines doivent être faits une fois toutes les six semaines. Ne laissez pas les soins aux protéines sur la tete plus longtemps que le temps indiqué dans des instructions autrement gare à la casse, alors assurez-vous de suivre les instructions à la lettre. Toujours suivre votre soins aux protéines avec un soin revitalisant en profondeur. Lorsque vous enlevez vos coiffures protectrices, faite un autre soin revitalisant en profondeur après votre shampoing.
J'espère que ces conseils vous aideront au cours de votre transition.
Pour en savoir plus c'est ici.