Facebook
Twitter
allergie

Mon cuir chevelu est-il allergique a mes produits?

00:43

Je recois beaucoup de message de jeunes demoiselles qui on le cuir chevelu tres sec, et on des pellicules. Elles aimeraient savoir comment arreter cela et ne plus avoir de pellicules. Beaucoup d'entre nous sont allergiques aux produits que nous utilisons. Je sais que je suis allergique a certain produits que j'ai utiliser dans le passe, alors si c'est votre cas, voila quoi faire. Je viens de tomber sur un article, qui m'a fait decouvrir quelque chose de nouveau que je ne connaissais pas alors j'espere que vous le trouverez aussi interessant et informatif. Merci a Camille.

Le Cocamidopropyl betaïne est-il responsable de tous les maux de notre cuir chevelu ? Peut-être pas mais c’est un bon suspect pour commencer votre quête d’un cuir chevelu sain. De plus en plus d’allergies ou d’intolérances aux produits pour cheveux sont détectées (lire aussi état squameux). Le Cocamidopropyl betaïne est souvent mis en cause mais on peut ajouter sur la liste des suspects le cocoamphidiacetate, le paraben, les sulfates (Laureth Sulfate, Lauryl Sulfate) cocamide MIPA, EDTA. Les marques commencent doucement à proposer des shampooings sans ce genre de composants, surtout dans les pays anglophones mais la France s’y met aussi doucement.

Comment savoir si je suis allergique ou intolérante à mes produits pour cheveux ?

Le signe courant d’une allergie ou d’une intolérance à un shampooingest  un inconfort au niveau du cuir chevelu : irritation, cuir chevelu douloureux et/ou rouge, démangeaison, plaque de pellicules collées, parfois même quelques saignements et des croûtes dues au grattage, inflammation du cuir chevelu (comme une petite bosse). Certaines personnes pensent à des  piqûres d’insectes au début, souvent lorsqu’aucun changement de produit n’est fait. Une intolérance peut apparaître à n’importe quel moment sans raison particulière ou en réaction à un nouveau produit.

Que faire en cas d’allergie ou d’intolérance à mon shampooing ?

Vous pouvez faire des tests chez un allergologue pour savoir quel(s)composant(s) est en cause ou tout simplement changer de shampooing ! Allez dans les magasins bio, la plupart des produits vendus là bas sont souvent mieux tolérés. Méfiez-vous des produits bio en supermarchéqui ne sont pas toujours bien « bio », les labels étant flous et mal organisés. Bref, c’est un autre sujet, je ne vais pas m’étendre dessus. Si vous n’arrivez pas à trouver de solution par vous même, filez chez undermatologue !

Cela peut-il abimer mes cheveux ?

Oui et non. Un shampooing pas adapté à votre cuir chevelu peut pourtant rendre vos cheveux beaux et soyeux, au début.  Le problème se trouve sur le long terme, les frictions provoqués par le grattage peuvent aggraver une tendance à avoir des fourches et frisottis par simple effet mécanique, cela aura aussi tendance à rendre vos cheveux plus secs. De plus, le cuir chevelu est une peau qui a besoin de respirer, si le cuir chevelu est pollué, cela ne peut pas être bon a long terme pour les cheveux.

You Might Also Like

0 comments

Popular posts

Popular Posts

SUBSCRIBE

Like us on Facebook